Suivez l'info

PEPPOL : Comment établir vos factures électroniques ?

Suzon Nyssen, 27 de nov. de 2025

C’est désormais incontournable : à partir du 1er janvier prochain les assujettis TVA belges devront émettre et recevoir leurs factures de façon électronique, en passant par le réseau Peppol.

Pour ce faire, les professionnels doivent avoir accès à un programme qui leur permet d’accéder au réseau Peppol pour :

  • créer et envoyer leurs factures de vente à leurs clients,
  • recevoir les factures émises par leurs fournisseurs.

Il existe une multitude de programme développés à cette fin : BILLIT, FALCO, PEPPOLGO, ODOO etc.

Chez BFS, nous avons choisi de vous proposer BFS Accountant (développé par FALCO optimisé pour faciliter les liens directs vers le programme comptable HORUS). Si vous n’avez pas encore fait de démarches pour souscrire à cette solution, n’hésitez pas à contacter l’Expert-comptable en charge de votre dossier.

Vous avez donc, via votre App BFS Accountant, accès à vos factures fournisseurs qui sont directement injectables dans la comptabilité de votre entreprise, et la possibilité de générer vous-même vos factures de vente à destination de vos clients.

Mais concrètement, comment encoder vos factures ?

Si nous sommes là pour vous accompagner, il n’en reste pas moins que vous êtes aux commandes de votre facturation. Afin de vous familiariser avec ces nouvelles obligations Peppol, voici quelques conseils et petites vidéos rapides et précieuses pour vous permettre de découvrir ces outils.

Avant toute chose, vous devez avoir un identifiant Peppol qui se présente comme suit :

0208:BE0123456789 ou 0208 indique le code Peppol pour la Belgique et le reste est votre numéro de TVA. Ce numéro est attribué lors de l’identification de l’entreprise sur le Réseau Peppol (via l’activation de BFS Accountant ou un autre programme).

En vous laissant guider par le programme, vous pourrez sélectionner le type de document (facture/acompte/NC etc), vérifier si votre client est déjà connecté sur le réseau Peppol ou si la facture doit également être envoyée via email.

 

Informations utiles

La numérotation est automatique après avoir paramétré vos préférences et ne peut pas être changée en cours d’exercice. Veillez donc à paramétrer à chaque début d’année comptable avant de faire votre première facture de l’année.

La TVA est calculée par le programme. Vous renseignez donc votre prix hors TVA et le code TVA applicable (lié au programme comptable – en cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre gestionnaire BFS).

Dans votre tableau de bord, vous pouvez suivre et vérifier le statut de vos factures (brouillon, en attente, envoyée, livrée, lue, payée ou rejetée). En cas de facture rejetée, cela signifie que la facture présente un message d’erreur. Après correction, vous pouvez renvoyer la facture, le programme conserver l’historique de toutes les tentatives pour un suivi et un contrôle optimal.

Et parce qu’une image vaut mille mots, nous vous conseillons vivement de suivre la série de webinaires dont les liens donc repris ci-dessous (notez que Falco est le nom de développement de votre programme BFS Accountant).

 

Webinaires : le module de facturation

Vous verrez qu’il y a 6 vidéos. Nous vous conseillons en particulier les vidéos 1,3, 4 et 5 :

La facturation électronique Peppol ne constitue pas simplement une contrainte réglementaire supplémentaire, mais représente une opportunité de modernisation et d'optimisation de vos processus administratifs. Notre équipe reste à votre entière disposition pour vous accompagner dans cette transition et répondre à vos interrogations spécifiques concernant l'implémentation de ces nouvelles procédures au sein de votre structure.