Suivez l'info

Eric Luc Maquet : La sculpture du mouvement, entre matière et poésie

Caroline De Groote, 30 Dec 2025

À la croisée de l’architecture et de la sculpture, l’œuvre d’Eric Luc Maquet explore le mouvement comme langage universel. Ses sculptures, à la fois puissantes et aériennes, jouent avec la matière et la lumière pour inviter le regard à circuler, à s’élever et à rêver.

Architecte de formation, belge et basé à Bruxelles, Eric Luc Maquet développe une œuvre sculpturale marquée par la recherche du mouvement, de l’espace et du temps. Son parcours artistique débute par le dessin, la peinture et la bande dessinée, avant qu’un tournant décisif ne survienne lors de la découverte du Val Saint Lambert, où il trouve dans le verre son premier moyen d’expression.

Formé auprès du maître verrier Alfred Collard, puis enrichi par des collaborations internationales, notamment à Murano avec le Maestro Davide Salvadore, il expose en Belgique, en France, au Luxembourg et aux États-Unis. Après plusieurs années consacrées au verre, il explore la pierre et l’acier, avant de trouver dans le bronze et l’aluminium sa nouvelle écriture sculpturale.

Fasciné par le mouvement — réel ou suggéré — et par la perception du temps propre à notre époque, Eric Luc Maquet inscrit son travail dans une filiation avec le Futurisme et le Suprématisme, tout en développant une écriture résolument personnelle. Il réalise lui-même les patines de ses sculptures, jouant avec la lumière pour conférer à la matière une impression de légèreté et d’immatérialité.

Conçues pour dialoguer avec leur environnement, ses sculptures peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur et s’intègrent dans des espaces publics comme privés. Elles sont une invitation à l’envol, à la liberté et au rêve, entre rigueur architecturale et poésie.