Alyssa Aïssa, 28 feb 2025

Comment trouver un équilibre en cas d’actionnariat mixte ?

Dans les structures à actionnariat mixte (société détenue par une personne physique et une société), les intérêts fiscaux peuvent être différents lors de la décision d’attribuer des
dividendes.

Alyssa Aïssa, Vincent Berchem, 28 feb 2025

Une assemblée générale peut-elle revenir sur sa décision de comptabiliser une réserve de liquidation après l’approbation de ses comptes annuels ?

La Cour d’appel de Gand a récemment rendu un arrêt intéressant sur l’interdiction de revenir sur sa décision de comptabiliser une réserve de liquidation dans les comptes annuels approuvés par l’assemblée générale (arrêt du 11 juin 2024, 2023/AR/321).

Alice Van Oldeneel, Vincent Berchem, 28 feb 2025

Piqûre de rappel sur les baux commerciaux

Que vous soyez locataire ou bailleur d’un contrat de bail commercial, soyez attentifs aux exigences définies par la loi du 30 avril 1951 et à ses dispositions impératives. Un tel bail ne peut avoir une durée inférieure à 9 ans : durant cette petite décennie, il est primordial de connaître vos droits et obligations. Nous avons relevé un échantillon de questions que vous pourriez vous poser.

Alyssa Aïssa, Vincent Berchem, 28 feb 2025

Occupation simultanée sur le territoire de plusieurs Etats membres : Attention à la sécurité sociale applicable pour les indépendants

Nous rencontrons de nombreuses situations qui impliquent des dirigeants d’entreprise ou des indépendants personnes physiques exerçant des activités à la fois en Belgique et à l’étranger.

Alyssa Aissa & Vincent Berchem, 24 jan 2025

L’importance d’une planification successorale bien préparée

La planification successorale est souvent un sujet délicat à aborder, mais elle est essentielle pour garantir la protection de vos biens et la sérénité de vos proches. Elle revêt une importance particulière lorsque vos actifs comprennent des éléments variés tels que des biens immobiliers, des portefeuilles d’investissement, des œuvres d’art ou des participations dans des sociétés.

Alyssa Aissa, 24 jan 2025

Augmentation de l’ATN des véhicules thermiques

Lorsqu’une société met une voiture à disposition d’un salarié ou un dirigeant pour un usage privé, le bénéficiaire est imposé sur un avantage de toute nature (ATN). Cet avantage taxable est calculé sur une base forfaitaire (et non sur la valeur réelle du véhicule) selon la formule suivante : Valeur catalogue x pourcentage CO2 x 6/7 x coefficient d’âge